Le 2 février 2021, fête de la Présentation de l’Enfant Jésus au Temple et fête des consacrés, est un jour spécial pour nous les membres de la communauté Canção Nova : c’est le jour du renouvellement de leur engagement envers Dieu au sein de ce charisme.
En 1975, Mgr Antônio Afonso de Miranda, évêque du diocèse de Lorena (Sao Paulo, Brésil), touché par la richesse de l’exhortation apostolique Evangelii Nuntiandi du pape Paul VI, confie au père Jonas Abib, déjà engagé dans la pastorale des jeunes, la charge d’une nouvelle évangélisation des baptisés. « Les baptisés ne sont pas évangélisés » lui dit-il. Le père Jonas se plonge alors dans un intense travail de formation des jeunes et des adultes.
Le jour de la solennité de Christ Roi de 1977, le père Jonas lance le défi aux participants de ses formations de tout quitter pour aller vivre en communauté et évangéliser. C’est ainsi que débute, le 2 février 1978, la première expérience de vie commune d’une douzaine de personnes, donnant naissance à la Communauté Chant Nouveau (Canção Nova). Dès le début, l’expérience de la rencontre personnelle avec Jésus est reconnue comme fondamentale et indispensable dans la vie de la communauté et son apostolat.