BR | PT | IT | PY

Le charisme

Une manière renouvelée de promouvoir la rencontre personnelle avec Jésus, dans l’efficacité du Saint Esprit.

Le Charisme Canção Nova (Chant Nouveau) est une forme renouvelée de conduire en priorité à une expérience personnelle de la rencontre avec Jésus Christ dans l’efficacité du Saint Esprit. Il a pour fin la formation d’Hommes nouveaux pour le Monde Nouveau, par l’évangélisation, une manière de préparer et de hâter la Venue du Seigneur dans sa Gloire. Il fait partie de la grâce donnée à l’Église aux jours d’aujourd’hui : une nouvelle effusion de l’Esprit Saint, et il est envoyé pour réaliser sa mission en communion avec toute l’Église.

SPIRITUALITÉ

L’itinéraire spirituel de la communauté Canção Nova se caractérise
par des éléments qui sont
appelés dans la communauté : le travail sanctifié,
la prière au rythme de la vie, l’utilisation des
moyens et les temps forts.

1. Le travail sanctifié est la recherche constante de la volonté de Dieu qui doit être
accomplie avec docilité et joie dans toutes les activités.

2. La prière au rythme de la vie est l’attitude priante qui imprègne toute la journée et toutes les actions. La prière au rythme de la vie est intimement liée au travail sanctifié.

3. L’utilisation des moyens consiste dans l’attention et la recherche des ressources
nécessaires pour cultiver une relation personnelle et profonde avec Dieu, pour qui nous vivons et travaillons.

4. Les moments forts sont des moments intenses, programmés ou non, de grâce d’être avec le Seigneur, de recevoir sa visite, ce qui vitalise tout le reste de notre chemin spirituel.

Moyens de nourrir la vie spirituelle

Obéissant à Jésus et à son exemple, les membres de la communauté Canção Nova doivent faire de la prière le centre et la source de leur vie et de leur apostolat. Un tel chemin doit être entretenu :

1. Par l’Eucharistie, reconnue dans la célébration et l’adoration quotidienne comme la source et le sommet de toute la vie de la communauté Canção Nova;

2. Par la célébration des Mystères du Seigneur au cours de l’année liturgique, en particulier le dimanche, Pâques hebdomadaire, jour spécialement consacrée à la prière et à l’activité apostolique;

3. Par l’étude et la méditation de la Parole de Dieu et du Magistère de l’Église ;

4. Par la prière personnelle et les pratiques de piété, en particulier le chapelet ;

5. Par des réunions hebdomadaires en communauté de prière charismatique ;

6. Par des retraites communautaires et personnelles ;

7. Par la réception fréquente du sacrement de la réconciliation et la direction spirituelle ;

8. Par la pratique de la pénitence les vendredis et la commémoration quotidienne de la Passion du Seigneur à 15 heures,

9. Par le biais de la Liturgie des Heures, fortement recommandée à tous les membres.

NOS PRINCIPES DE VIE

Dans la Communauté Canção Nova, les membres sont appelés à vivre selon cinq Principes de Vie. Ces valeurs qui régissent leur manière d’être et d’agir ont été identifiées à partir du vécu inspiré par la Parole de Dieu. Ils sont donc indispensables en toutes circonstances et dans tous les domaines de l’action missionnaire.

Vivre ensemble fraternellement

La Communauté Chant Nouveau est composée d’hommes et de femmes, de tous âges, mariés, célibataires, célibataires consacrés, diacres et prêtres. Ils sont avant tout frères et soeurs en Christ et doivent se traiter comme tels. C’est pourquoi chacun, pour vivre pleinement la chasteté, évitera ce qui pourrait y faire obstacle.

Vivre de la Providence

Chaque membre de la Communauté Chant Nouveau s’engage à vivre la Pauvreté. En faisant confiance dans tous les domaines à l’action de Dieu, la Communauté a la grâce de faire l’expérience quotidienne de l’accomplissement de la promesse que le Seigneur a faite : “Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît.” (Cf. Mt 6, 25-33). Dieu nous incite à investir toute notre vie dans l’Évangile, en faisant confiance à la Providence aimante du Père : c’est Dieu qui pourvoira (Cf. Gn 22,8).

Autorité et soumission

Les membres de la communauté cherchent à réaliser toujours et en tout la volonté de Dieu, qui se manifeste par le Magistère de l’Église et par les autorités qu’elle institue. Tous se doivent d’être obéissants au Pape et aux évêques qui sont en communion avec lui. Tous les membres obéissent aussi aux règles de la Communauté et se soumettent librement aux décisions de ses responsables. Ceci sont appelés à exercer l’autorité dans une attitude de service  pour le bien de la mission. Ainsi, la Communauté Chant Nouveau réalise pleinement et efficacement sa vocation en étant coordonnée et harmonieuse.

Partage et Transparence

Partage et transparence sont des réalités-clefs dans la conquête de la fraternité. Il est fondamental de grandir en transparence les uns envers les autres, dans la vie de tous les jours et dans les réunions de communauté et de service. Il est essentiel de partager ce que chacun pense et ressent : ses aspirations et ses désirs, ses motivations, ses projets, ses difficultés… afin d’atteindre la liberté intérieure. C’est ainsi que l’on parvient à construire des relations profondes : se connaître, se faire connaître des autres et les connaître eux aussi en vérité. Vivre ainsi dans la lumière de la transparence et du partage est aussi important que prier.

Vivre Réconcilié

La Communauté Chant Nouveau est faite d’êtres humains, donc d’êtres fragiles. Chacun doit s’efforcer continuellement de corriger en soi les attitudes et les manières d’être qui empêcheraient de bâtir la vie fraternelle. L’exercice du pardon selon le commandement du Seigneur est fondamental pour la vie fraternelle en communauté. Vivre réconcilié est un devoir de tous les membres. Ils doivent toujours et le plus tôt possible (cf. Mt 5,23-24; Eph 4,26b) se pardonner réciproquement les offenses reçues. (cf. Mt 18,21-22)