Conclusion de l’année Saint Joseph

Terminer l'année sous le regard de Saint Joseph

Le pape François a établi l’année 2021 comme l’année de Saint Joseph pour célébrer les 150 ans de la déclaration du saint comme patron de l’Église catholique et nous a offert en cadeau une lettre apostolique : Patris Corde (Avec un cœur de père).
En cette fin d’année, nous pouvons nous demander si nous avons atteint l’objectif de
cette lettre apostolique en analysant certains points :

  • Mon amour et ma dévotion pour ce grand saint ont-ils augmenté ?
  • Combien de fois ai-je imploré son intercession au cours de l’année ?
  • Ai-je imité ses vertus ?
  • Avec lequel des 7 aspects que le Pape a mis en évidence dans sa lettre apostolique je m’identifie ?

Pour récapituler ces 7 aspects :

  1. Père aimé ;
  2. Père dans la tendresse ;
  3. Père dans l’obéissance ;
  4. Père dans l’accueil ;
  5. Père au courage créatif ;
  6. Père travailleur ;
  7. Père dans l’ombre.

L’année qui lui est consacrée peut s’achever, mais pas l’expérience que nous avons commencée et que tant de personnes commencent peut-être maintenant. Saint Joseph, cet humble charpentier, a eu le courage d’assumer la paternité légale de Jésus et de le défendre contre Hérode. Il était un étranger en Égypte et, de retour dans sa patrie, il a vécu dans la petite ville inconnue de Nazareth en Galilée, loin de Bethléem et de Jérusalem où se trouvait le Temple.
Et puisque notre Église le reconnaît comme le Patron Universel de l’Église, il veut aujourd’hui plus que jamais révéler sa sollicitude pour l’Église et pour chacun d’entre nous.

Il n’est pas trop tard pour avoir recours à ce Glorieux Saint, comme le disait sainte Thérèse d’Avila :

Je pris pour avocat et patron le glorieux Saint Joseph et je me recommandai instamment à lui. J’ai vu bien clairement que c’est lui, mon père et mon protecteur qui m’a guérie de cette infirmité, comme il m’a tirée également de dangers très grands où il s’agissait de mon honneur et du salut de mon âme. Son assistance m’a procuré plus de bien que je ne savais lui en demander.
Je ne me souviens pas de lui avoir jamais rien demandé, jusqu’à ce jour, qu’il ne me l’ait accordé. C’est une chose merveilleuse que les grâces insignes dont Dieu m’a favorisée, et les dangers tant du corps que de l’âme dont il m’a délivrée par la médiation de ce bienheureux Saint.
Le Très-Haut donne seulement grâce aux autres Saints pour nous secourir dans tel ou tel besoin. Mais le glorieux Saint Joseph, je le sais par expérience, étend son pouvoir à tous nos besoins. Notre Seigneur veut nous faire comprendre que, s’il a été soumis sur la terre à celui qu’il appelait son père, parce que c’était son gouverneur qui pouvait lui commander, il défère également au Ciel, à toutes ses suppliques… ”


Alors, si vous n’avez pas encore lu la lettre apostolique du Pape Patris Corde, je vous invite à la lire :

Et si vous voulez en savoir plus sur ce saint, je vous conseille de lire l’ exhortation apostolique du Pape Jean-Paul II ” REDEMPTORIS CUSTOS “:

Que Dieu nous bénisse par l’intercession de Saint Joseph !
Saint Joseph, priez pour nous !

Edna
Communauté CN