Dieu est Père Tout-Puissant. Dieu est amour. Le propre de l’amour est de prendre soin, de guider, de conduire, de prévenir. “Providence” signifie un amour sage et attentif, un amour qui protège, transforme le monde et les personnes. C’est Dieu qui s’intéresse à nous. C’est Dieu qui prend soin du monde. Il n’y a ni destin aveugle, ni hasard, ni pouvoir des astres. Nous sommes dans le cœur, dans les bras et dans les mains d’un Père sage et saint, qui pourvoit pour nous.
Dieu aime le monde qu’Il a créé et veut qu’il continue à se construire. Le Seigneur a un projet pour
le monde et l’histoire. C’est Lui qui donne le sens, la direction, l’objectif et, comme un Père, Il prend
soin de Ses créatures et de Ses enfants. La Providence Divine est une action permanente de Dieu,
une attention permanente. Il crée et recrée, dirige tout vers sa plénitude. Il n’est ni loin de nous ni
un simple spectateur des faits. Il patiente pour s’adapter à notre rythme et à nos limites et permettre
ainsi que la loi naturelle et la liberté humaine suivent leurs chemins. Le Très-Haut s’occupe du
monde. Voilà la foi chrétienne en la Divine Providence.
Dieu agit en collaboration avec l’intelligence et la liberté humaine. Il n’agit pas seul. Il veut notre collaboration. Il agit et travaille dans une admirable synergie entre le Créateur et sa créature. Les hommes construisent l’histoire en suivant les intentions du créateur, accompagnés par Sa grâce. Il n’y a pas de concurrence, il y a une collaboration. Quand la liberté humaine se trompe, sort du chemin, la Providence corrige la route avec miséricorde et par les inspirations de l’Esprit Saint. Nous pouvons toujours garder l’espoir au milieu d’une situation apparemment désespérée. Dieu peut tirer un bien d’un mal. L’amour providentiel pardonne, corrige, refait et recrée ce qui avait été dévié ou détruit. Le Seigneur n’agit pas seul et l’homme n’est pas l’unique providence. Au contraire, l’homme est porteur de la Divine Providence par ses capacités, ses prévisions, sa prévention avec le secours de la grâce.
Si nous ne croyons pas à la Providence, nous tombons dans les griffes de la fatalité, du destin, du hasard… Dieu n’est pas une énergie cosmique sans visage. Dieu est quelqu’un, un “Toi”, une conscience. Dieu est un Père qui souffre avec Ses enfants et porte leurs fardeaux.
La prière de supplication est une attitude de foi dans la Divine Providence qui conduit tout à participer à Sa gloire. Toutes les créatures feront partie des cieux nouveaux et de la nouvelle terre. Comme il est bon d’avoir la foi et de savoir qu’il existe un sens, une direction, un futur. Nous sommes libérés de l’absurde parce que nous croyons en l’Absolu. La foi dans la Providence nous délivre des préoccupations, de la peur et de l’insécurité. Tout contribue à notre bien (cf. Rm 8, 28).
Dieu agit dans nos vies comme un ami, un compagnon, un partenaire, un partisan et un guide. Celui qui croit à la Providence est délivré de la magie, de l’astrologie, du destin aveugle… La main du Seigneur nous conduit et fait des prodiges et des merveilles dans nos vies. A la lumière de la Providence, tout prend sens, rien n’arrive par hasard.
Face à la Providence Divine, la meilleure attitude est de collaborer : prier comme si tout dépendait de Dieu et travailler comme si tout dépendait de nous, et d’avoir confiance : savoir s’abandonner à la bonté, à la sagesse et à la Toute-puissance de Dieu.
Tout faire pour changer ce qu’il nous est possible de changer et accepter tout ce qui ne peut pas l’être : voilà la spiritualité de l’abandon, de la confiance, de l’offrande de soi-même entre les mains du Bon Berger, le Dieu de la vie.
Traduction du texte O Deus da Providência – Père Jonas Abib- cancaonova.com